Pharmacie WILQUIN

Antioxydants : de réels atouts pour la santé ?

 

Que sont exactement les antioxydants ?

 

Leur rôle est de ralentir ou empêcher l’oxydation cellulaire due aux radicaux libres. Ceux-ci, lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre dans l’organisme, peuvent endommager l’ADN, accélérer le vieillissement cellulaire et favoriser le développement de certaines maladies. On parle alors de stress oxydatif. Les molécules antioxydantes se présentent sous diverses formes. Il peut s’agir de vitamines (A, C, E), d’enzymes (SOD – superoxyde dismutase, glutathion), de minéraux et oligo-éléments (zinc, sélénium) ou de molécules complexes comme les flavonoïdes, la coenzyme Q10 ou les polyphénols.

Qu’est-ce que l’oxydation cellulaire ?

 

Ce phénomène naturel est intimement lié à la respiration et fait appel à des mécanismes très complexes. L’air que nous respirons contient 21 % d’oxygène. Cette molécule est indispensable à la vie mais elle produit certains déchets, notamment les radicaux libres. Ceux-ci ont un rôle de défense quand ils sont présents en quantité modérée, mais peuvent s’avérer très néfastes lorsque l’équilibre est rompu. Certaines maladies comme le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives sont souvent imputées au stress oxydatif, c’est-à-dire à une oxydation excessive.

Quels sont les principaux aliments pour réduire l’oxydation ?

 

De nombreux aliments sont recommandés pour lutter contre le stress oxydatif. L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) permet de mesurer leur capacité à absorber les radicaux libres. Parmi les fruits et les légumes, nous pouvons citer les fruits rouges, la carotte, les agrumes ou le chou. Le vin rouge (consommé avec modération), le thé, le chocolat, les fruits de mer et les épices sont également réputés pour leur capacité à limiter les processus oxydatifs.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires contre le stress oxydatif ?

 

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée suffisent le plus souvent à bénéficier d’un apport nutritionnel optimal. Néanmoins, certains facteurs favorisent le développement des radicaux libres : exposition excessive au soleil, alimentation trop riche, stress, pollution, tabac. Un apport sous forme de compléments alimentaires peut s’avérer justifié en cas de carence. Comme certains de ces compléments peuvent interférer avec les traitements médicamenteux, il faut se montrer prudent en présence d’une pathologie avérée.

Est-il possible de retarder les effets de l’âge en limitant le stress oxydatif ?

 

Comme limiter l’excès d’oxydation aide à ralentir le vieillissement cutané, les actifs antioxydants entrent dans la composition de nombreux soins anti-âge : crèmes, sérums, ampoules, shots. Même si ces soins ne peuvent définitivement effacer les signes liés à l’âge, ils peuvent néanmoins aider à avoir une peau plus belle et un teint plus lumineux. Dans tous les cas, il convient d’éviter les expositions prolongées au soleil et de s’hydrater convenablement.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Les bienfaits des antioxydants sur notre organisme. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Enable Notifications    Ok No thanks