Pharmacie WILQUIN

Halitose : les causes et les solutions pour se débarrasser de la mauvaise haleine

 

La mauvaise haleine, appelée halitose en langage médical, est une affection qui peut être handicapante et incommodante au quotidien. Pour s’en débarrasser, il est important de connaître ses origines qui peuvent être variées. Nous avons répertorié les principales causes de cette affection bucco-dentaire ainsi que les solutions pour vous aider à retrouver une haleine durablement fraîche et saine.

 

Les causes les plus fréquentes de l’halitose

 

La mauvaise haleine est généralement le symptôme d’une affection buccale, mais elle peut également provenir d’un trouble ORL ou digestif. Le plus souvent, l’halitose est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la prolifération des bactéries et des composés volatils malodorants. Mais elle peut également provenir d’une inflammation des gencives, d’une infection au niveau de la sphère ORL, ou encore de troubles de l’appareil digestif. Parmi les autres sources responsables d’une haleine désagréable, l’alimentation peut également jouer un rôle décisif dans l’apparition de mauvaises odeurs. De même, le tabac, l’alcool, l’hygiène de vie, les variations hormonales et la prise de certains médicaments peuvent influencer la qualité de votre haleine.

 

Les bactéries responsables de la mauvaise haleine

 

Notre bouche est naturellement peuplée de bactéries anaérobies qui se nourrissent de protéines et libèrent des composés sulfurés volatils (CSV) responsables des mauvaises odeurs. Lorsque l’hygiène dentaire n’est pas suffisante, en cas de sécheresse buccale ou de consommation excessive de protéines, ces bactéries s’accumulent sur la langue, dans les interstices dentaires et l’ensemble de la cavité buccale, entraînant l’apparition de l’halitose. Parmi les composés soufrés volatils responsables des mauvaises odeurs, se trouvent notamment :

 

  • le sulfure d’hydrogène : un gaz à l’odeur semblable à celle d’un œuf pourri,
  • le méthylmercaptan : un gaz dont l’odeur ressemble à celle du chou pourri,
  • le diméthylsulfuré : un liquide responsable de l’odeur de chou dans la bouche.

 

Qui sont les personnes les plus touchées par les problèmes d’haleine ?

 

Tout le monde peut être touché par les problèmes d’haleine, sans distinction d’âge ni de sexe. Si ce trouble touche principalement les adultes, il peut tout de même affecter les enfants dès leur plus jeune âge. Les personnes âgées sont particulièrement concernées par les soucis d’haleine puisqu’elles sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse buccale et de gingivite, deux phénomènes qui entraînent la stagnation des bactéries dans la bouche. De même, les personnes porteuses d’un dentier sont plus sensibles aux affections bucco-dentaires. C’est pourquoi il est important de penser à retirer votre prothèse dentaire durant la nuit, mais également de la nettoyer et de la désinfecter soigneusement quotidiennement.

 

Quelles sont les solutions pour retrouver et conserver une haleine fraîche ?

 

Il existe différents remèdes pour combattre la mauvaise haleine et vous aider ainsi à retrouver une vie sociale et intime satisfaisante :

 

  • L’huile essentielle de persil détruit les bactéries responsables des mauvaises odeurs et assainit efficacement la cavité buccale. Une goutte mélangée à votre dentifrice ou à votre bain de bouche suffit à rafraîchir durablement votre haleine.
  • Le xylitol est un édulcorant naturel qui freine la prolifération bactérienne, réduit l’acidité de la salive et limite la plaque dentaire. Il peut être utilisé en poudre ou en cristaux, en complément du brossage quotidien ou en remplacement de ce dernier lorsqu’il n’est pas possible.
  • La chlorhexidine est un antiseptique qui neutralise efficacement les mauvaises odeurs. Les dentifrices et les bains de bouche qui en contiennent peuvent vous aider à assainir votre haleine de manière durable.
  • Les chewing-gums et gommes à mâcher contribuent à augmenter la production de salive et limitent ainsi la stagnation des bactéries dans la bouche. Ils rafraîchissent immédiatement votre haleine tout en retardant le développement des mauvaises odeurs.
  • Les sprays buccaux aident à garder l’haleine fraîche tout au long de la journée grâce à leur mode d’application simple et pratique. Ils vous accompagnent où que vous soyez pour vous aider à retrouver confiance en votre haleine.

 

Pour se montrer efficaces, ces remèdes doivent être accompagnés d’une excellente hygiène bucco-dentaire. En cas de doute ou de symptômes persistants, demandez l’avis de votre médecin, de votre dentiste ou de votre pharmacien.

L’article Comment lutter contre la mauvaise haleine ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Enable Notifications    Ok No thanks